Login

FONGICIDES CÉRÉALES Le Xémium désormais sur le marché

BASF propose désormais un SDHI de troisième génération, le fl uxapyroxad, en association avec de l'époxiconazole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2007, BASF a été la première firme à mettre en marché un SDHI, le boscalid, en association avec de l'époxiconazole, sous le nom de Bell. Elle a ensuite homologué Imtrex, à base du SDHI Xémium, nom d'usage du fluxapyroxad, qui pour des questions de gestion durable des résistances n'est pas destiné à être mis sur le marché seul. Il est commercialisé sur orge sous forme de pack avec de la pyrachlostrobine (Comet 200). Et le 1er décembre, elle a obtenu l'autorisation de mise sur le marché d'Adéxar, nouveau fongicide à base de Xémium et d'époxiconazole.

MATIÈRES ACTIVES

Le fluxapyroxad inhibe l'activité d'une enzyme mitochondriale, affectant ainsi la production d'énergie et de molécules indispensables au fonctionnement cellulaire. L'époxiconazole, appartenant à la famille des triazoles, agit sur une autre enzyme, perturbant la formation des parois cellulaires du champignon. Comme l'explique Jérôme Tournier, responsable pôle Céréales chez BASF, « l'intérêt d'associer deux matières actives aussi performantes fait partie intégrante d'une gestion responsable et durable dans le temps des modes d'action ». La firme préconise d'ailleurs au maximum deux applications de SDHI par programme de traitement en blé comme en orge, toujours associés à un partenaire à mode d'action différent et à dose suffisante pour contrôler le pathogène visé.

POSITIONNEMENT.

Adéxar sera préconisé entre 1 l/ha et 1,2 l/ha en blé, selon les programmes envisagés, les variétés et le risque maladies. En orge, la flexibilité dose du produit permet de préconiser des doses comprises entre 0,9 l/ha et 1,2 l/ha. Et en blé comme en orge, Adéxar trouvera sa place idéale comme traitement pivot feuille, entre le stade dernière feuille étalée et l'épiaison (ou sortie des barbes). Des travaux sont en cours pour optimiser le potentiel du produit dans les programmes classiques, ou avec l'appui d'un OAD comme Atlas-lutte contre les maladies du blé. La firme souligne qu'il est possible de gagner jusqu'à 4 q/ha de plus par rapport aux références actuelles du marché.

Marion Coisne

Adéxar, 62,5 g/l de fl uxapyroxad (Xémium ) et 62,5 g/l d'époxiconazole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement